
Pascal AGUINALIN


La musique comme thérapie
"Lorsqu’il intervient de façon régulière en milieu hospitalier, le musicien doit bien souvent revoir ses habitudes de travail. D’ordinaire, lorsqu’il joue sur scène ou dans la rue, tous les regards sont tournés vers lui. En milieu hospitalier, au contraire, c’est le patient et sa famille qui doivent être au centre de l’attention. Le musicien intervient alors pour partager plaisir, émotions, imaginaire, rêverie..."
Le centre de jour Victor Hugo
Les aventures musicales du centre de jour Victor Hugo ont débutées il y a 3 ans déjà et ne cessent depuis de prendre de l'ampleur.
A raison d'1h30 par semaine, l'atelier musical n'a cessé de se développer, tant par le nombre de ses participants que par les progrès musicaux des patients.
Ceux-ci, pour la plupart novices, ont acquis de solides bases rythmiques, instrumentales et vocales au point de se sentir assez confiants pour se produire en public.
La première représentation importante s'est effectuée dans le cadre de la célébration des 20 ans de l’hôpital de Béziers. L'atelier musique du CDJ a joué et interprété une dizaine de chansons issues du répertoire français. Le succès a été tel que la confiance de tous en a été décuplée.
Au point que cette année, et pour la première fois, un spectacle entier sera proposé le 28 Juin 2018 dans la salle de spectacle de la MJC de Béziers.
​

Le spectacle

Ce nouveau spectacle s'intitule "le feu de camp du C.D.J". Articulé autour de l'atelier musique du Centre de jour, il fait cependant la part belle aux autres ateliers qui viendront enrichir cette création originale. L'atelier théâtre, l' atelier chorale, l'atelier arts plastiques et même l'atelier cuisine seront de la partie le 28 Juin 2018 dans la salle de spectacle de la M.J.C de Béziers.